La gamification du tourisme

0
1221

L’être humain est un grand enfant ! Et le touriste encore plus. Voyager c’est aussi l’occasion de découvrir, apprendre, en s’amusant si possible…  Le monde du tourisme l’a bien compris. On peut citer l’exemple du phénomène Pokemon Go et son impact touristique. Au-delà des épiphénomènes de mode, la mise en place d’une véritable démarche de gamification peut s’avérer un investissement à long terme plus que profitable.

Gamification  ?

La Gamification, francisée en ludification, consiste à reprendre les mécanismes des jeux, et plus particulièrement des jeux vidéo, pour motiver des personnes. Le principe se base sur le fait qu’une activité ludique est beaucoup plus engageante.

Gamification et tourisme

Dans le domaine du tourisme, l’intérêt est évident. Attirer de nouvelles personnes en proposant une expérience différente et amusante. Fidéliser, en proposant un renouvellement des activités sur un site.

D’ailleurs, de nombreux musée et sites touristiques ont compris l’intérêt de la gamification. Ceci en proposant des jeux de pistes, indices à trouver, pour les enfants. Rendant de fait, plus attirante des expositions et musée pour leurs jeunes visiteurs.

L’univers des possibles est vaste dans ce domaine. De la chasse au trésor aux ballades interactives, les concepts sont nombreux. Toutefois, la problématique à laquelle l’on peut vite se heurter est la mise en place d’une solution technique. Toutefois, cette dernière n’est pas systématiquement nécessaire, un jeu ne s’appuyant pas forcément sur une solution technologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE