Comment récupérer les emails ?

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Après avoir abordé  “pourquoi récupérer les emails  dans le cadre de votre activité touristique”, nous allons nous intéresser à “comment” les récupérer sur  votre point de présence physique .

Stocker les emails

Les solutions d’envoi de mailing permettent l’intégration des emails à partir d’un fichier (prochainement nous nous intéresserons à ‘’comment’’ envoyer les emails).

Nous vous conseillons d’utiliser “Google Sheet”, qui vous permettra de stocker dans un tableur en ligne, de façon sécurisée, vos précieuses informations. Vous pourrez ensuite exporter un fichier pour envoyer votre mailing.

Vous pouvez également utiliser Excel ou un équivalent libre… Mais pensez à sauvegarder vos données !

Vous disposez déjà des mails ?

Vous proposez des locations ? Vous disposez donc de toutes les informations.

Dans ce cas, avant d’inscrire les mails et les différentes informations dans votre fichier, demander l’accord de vos clients. Toutefois, s’il vous est impossible de demander l’autorisation préalable (retraitement de vos archives par exemple), intégrez quand même les mails à votre fichier. Lors de votre premier mailing, vous donnerez la possibilité à vos clients de se désinscrire facilement s’ils le désirent.

Collecter les emails sur votre point de présence physique

Sans avantages, vos clients ne vous donneront peut-être pas leur mail : à vous de trouver le bon plan pour les inciter à le faire. Voici quelques pistes :

1) Le programme de fidélité

L’avantage premier est évidemment … la fidélité et le retour de vos clients,bénéfice secondaire cela vous permettra de récupérer leurs coordonnées. Pour cela, privilégiez une “liste” de fidélité que vous gérerez entièrement plutôt qu’une carte papier (carte à tamponner). Vous maîtriserez ainsi la saisie des données.

2) Les avantages

Expliquez oralement ou à l’aide d’une petite affiche à vos clients les avantages qu’ils ont à vous donner ces informations: bonnes affaires, nouveautés, cadeaux… Profitez d’un moment privilégié (ex: accueil du client ou passage en caisse…) pour expliquer votre démarche, et les rassurer en leur précisant que vous ne donnerez jamais leur précieux mail sans leur accord !

Pour la récupération du mail en lui même, je préconise une méthode discrète : évitez le bloc note avec toutes les coordonnées des précédents clients écrites … Cela n’inspire pas confiance sur votre respect des données. Je vous suggère une de ces deux méthodes :

  • Vous saisissez directement les informations sur support informatique:l’avantage principal de cette méthode est d’éviter les erreurs de lecture lors de la saisie et donc de mails inexacts.
  • Vous établissez des bulletins d’inscriptions que vous donnerez à remplir et récupérerez immédiatement: l’avantage de cette méthode est qu’elle vous permettra de gagner du temps pour vous consacrer à toute votre clientèle, l’inconvénient est qu’en demandant un effort supplémentaire au client il risque de refuser.

3-Le jeu / La tombola

La mise en avant des différents avantages à partager son mail peut ne pas être suffisant. Organiser un jeu ou une tombola peut être une solution permettant de récupérer les mails de vos clients. À vous d’y réfléchir pour que cela reste cohérent avec votre activité et votre philosophie.

4-Toutes les autres méthodes

Laissez libre cours à votre imagination pour trouver d’autres méthodes qui puissent être plus en adéquation avec votre activité. N’hésitez pas à nous en faire part afin d’enrichir cette page !

Dans les prochains articles, nous aborderons l’utilisation de ces mails. Inscrivez-vous à notre lettre d’information (garanti sans spam!) pour en être averti.

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