Fidélisez vos clients avec Mailchimp

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Après avoir vu pourquoi récupérer les mails de vos clients  et aborder la problématique de comment récupérer les mails sur votre point de présence physique, il est temps de passer à l’utilisation de ces derniers. Pour cela, nous allons utiliser Mailchimp qui est l’outil idéal pour envoyer ses émailings et newsletters. Gratuit jusqu’à 2000 abonnées et 12 000 mails par mois, vous pourrez profiter de la gratuité longtemps !

Cependant, Mailchimp à un gros inconvénient :  son interface n’est disponible qu’en anglais. Si la langue de Shakespeare vous pose problème, je vous invite à lire notre tutoriel créer un compte Mailchimp en français.

Une fois votre compte créé il vous faudra ajouter une liste. Cette dernière contiendra les mails et les différentes informations des utilisateurs auquel vous voulez envoyer un mail.  Là aussi nous avons réalisé un tutoriel : créer une liste de diffusion pour Mailchimp en Français.

Ces étapes préalables réalisées, nous allons passer à la mise en place de nos premiers mailings.

Nos données d’exemple

Nous avons pris comme exemple, totalement fictif, un site d’accrobranche. Ceci afin d’avoir des données sur lesquelles s’appuyer pour cet article. Comme vu dans notre précédent article, nous avons utilisé « Google sheets » pour stocker les informations.

Pour notre exemple, nous avons un objectif qui est de proposer des promotions hors saison.

  • D’où la colonne “secteur” et “enfants de – 7 ans”, car les goûters d’anniversaire sont une opportunité hors saison.
  • Nous souhaitons adresser les clients qui viennent en vacances l’été, d’où les colonnes  “venu août” et “venu juillet”.

Afin de fidéliser nos clients, nous proposons une entrée gratuite pour 10 payantes.  D’où la colonne “entrée Payante” que j’incrémente au fur et à mesure. Arrivé à 10, je remets à zéro et j’ajoute 1 entrée gratuite.

Afin d’avoir un suivi des dernières visites, je remplis la colonne « dernière visite » afin de pouvoir adresser les clients qui ne sont pas venus depuis longtemps.

Importer ses données

Pour importer vos données, rendez-vous dans votre liste en cliquant sur « lists » puis pour la liste qui vous intéresse, cliquez a coté de « stats » sur la flèche vers le bas. Dans le menu, cliquez sur « Imports » .

Plusieurs méthodes vous sont proposées.

CSV or tab-delimited text file : Il s’agit d’un format “brut” qui permet d’être interopérable avec tous les types de fichiers.

Copy/paste from file La méthode la plus simple…. Il vous suffit de copier/coller  a partir d’un tableur (excel, oppen office, même google Sheets).

Integrated service Importer a partir d’un service tiers. Type Google Sheets…

 

Nous n’avons pas beaucoup de données… On va donc faire un copier/ coller. Sachez toutefois que la liaison avec votre feuille de calcul Google sheets en ligne, vous apportera beaucoup plus de souplesse pour de futures importations ….

Mappage des données

Une fois votre liste importée, vous devez lier les données de votre feuille à votre liste. Pour cela, vous devez faire correspondre les champs de votre classeur avec les valeurs de votre liste.

Vous vous retrouvez dans l’interface ci-dessous :

Par défaut une liste Mailchimp ne contient que trois champs : email , first name (prénom) et last name (nom de famille).

Pour nos deux colonnes « prénom » et « nom » vous devez choisir dans la liste le champ correct.

Pour nos autres colonnes, nous devons créer une nouvelle colonne, pour cela choisissez dans la liste déroulante « new column name ». Choisissez le type de colonne adéquat.

La fenêtre d’après correspond à la validation de ce que vous avez saisi. Il n’y a rien à modifier. Validez et vous verrez la liste des mails importés…

 

Une dernière modification

Une dernière  modification est nécessaire pour éviter que vos clients puissent modifier et voir les informations complémentaires que vous avez saisies….  Dans votre liste, cliquez sur « settings » puis « list fields and .. »

Pour chacun des nouveaux champs, décochez « visible ».

Puis cliquez sur « Save » en bas.

Votre premier mailing

Vous êtes prêt pour votre premier mailing ! Revenez à la page d’accueil de Mailchimp en cliquant sur le singe en haut à gauche… Puis cliquez sur « create Campaign » et choisissez « Regular mail ».

Choisissez le nom de votre liste et « Group or new segment ».

Vous disposez alors de champs permettant de choisir vos règles d’importations.

Ainsi si l’on souhaite adresser notre mail aux « Clients locaux qui sont déjà venu avec des enfants de moins de 7 ans « , le tout pour proposer une offre « goûter d’anniversaire » on met les règles :

Nous souhaitons adresser les clients qui sont venus en août et qui ne sont pas du secteur (pour leur retour en vacances ) :

Cliquez sur « Next » lorsque vos règles seront correctement importées.

Les informations de la campagne

Dans cette étape, seule une information est importante : « Email subject ». Il s’agit de l’objet de votre mail, ce qui va faire que votre mail soit ouvert ou pas ! Choisissez avec soin.. Dans notre exemple : « Un anniversaire pas comme les autres à l’Accrobranche des  3 arbres » ou « Du nouveau pour cet été à l’accrobranche des  3 arbres ».

« Campagn name » c’est le nom pour vous…

Cliquez sur « Next »

 

Votre mail !

Dans cette étape, vous devez choisir un thème de mail et rédiger ce dernier. Les possibilités étant infinies… Nous vous laissons tester et explorer cette dernière partie.Vous disposez en haut à droite d’un menu « Preview et test » qui vous permettra de tester votre mail avant de l’envoyer.

Sachez que nous utilisons Mailchimp pour notre newsletter : vous pouvez vous y inscrire ici ! 😉

 

 

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