Tourisme : Récupérez les mails de vos clients

0
623

Même si votre activité touristique a du succès auprès de vos clients, votre location de vacances enchante vos locataires, votre musée est une source d’émerveillement pour vos visiteurs, vos clients ne reviendront pas pour autant si vous ne leur en donnez pas l’envie !
La manière la plus directe pour contacter vos anciens clients  étant de leur envoyer un e-mail, la question est : “Disposez-vous d’une base d’e-mail de vos clients ?”

Dans la première partie de cet article nous allons nous  intéresser à quelles informations  recueillir en plus du mail.

Quelles informations récupérer en plus du mail ?

Récupérer le mail seul n’est pas forcément suffisant. N’oubliez pas que vous utiliserez le mail pour envoyer un message ultérieurement. Cependant, demander trop d’informations peut être un frein à la récupération du mail.

En fonction de votre futur message, la nécessité de contacter l’ensemble de vos anciens clients ne sera pas indispensable !

Alors quelles informations demander en plus du mail ? Tout dépend de votre activité et du message que vous souhaitez adresser ultérieurement, en gros de votre objectif. Ainsi, réfléchir en amont à ce dernier est primordial.

Prenons  quelques exemples : à vous d’adapter en fonction de votre activité.

Une activité touristique

Par exemple , un site d’accrobranche, un mini-golf.

Votre objectif : Que vos clients reviennent. Leur faire découvrir vos nouveautés. Vous avez également besoin hors saison de rentabiliser votre site .

Les données importantes :

Ce qui peut être intéressant, c’est la ville, pays de résidence, le nombre d’enfants, adultes dans la famille. Vous pourrez ainsi, adresser un message hors saison aux personnes à proximité, proposer des offres d’anniversaire pour les enfants… Juste avant la saison vous pourrez inviter les touristes à profiter d’une offre un jour creux de la semaine durant leur futur séjour.

Une location de vacances

Votre objectif :  Faire revenir vos clients. Leur proposer des offres hors saison.

Les données importantes :

Là encore la ville de résidence est importante, le moment et la durée de la location, la composition de la famille. Dans le cas d’une location, les informations sont déjà en votre possession!

Un office du tourisme

Votre objectif : Connaître la satisfaction des visiteurs de votre territoire, leur sentiment quant à l’accueil dans votre OT. Les faire revenir l’année d’après dans la région.

Les données importantes :

Le mail dans le cas présent peut être suffisant si vous souhaitez envoyer un questionnaire … Là encore les informations sont à adapter en fonction de l’objectif.

Une boutique d’artisan

Votre objectif : Vous souhaitez voir revenir vos clients… Les prévenir quand vous avez de nouveaux produits, leur envoyer des offres exceptionnelles.

Les données importantes :

Le mail dans le cas présent peut être suffisant. Vous pouvez contacter l’ensemble de vos clients à chaque fois , ou si vous disposez de plusieurs types de produits demander l’intérêt par produit (avec une case à cocher).

Dans la prochaine partie nous aborderons le sujet de la récupération des e-mails de vos clients sur votre point de présence physique.

LAISSER UN COMMENTAIRE