Étude : Les intentions de voyages des Français par pays

0
1263

Quelles sont les  “intentions de voyages” des internautes ? Pour répondre à cette question nous avons analysé les recherches des internautes sur Google .

Retrouvez l’analyse complète après l’infographie.

 

Infographie: les intentions de voyage des français Labtour© – Février 2017

 

Top recherche en 2016

2016 aura vu l’entrée de l’Islande dans le Top 3 des recherches au détriment de la Grèce qui est en recul par rapport à 2015 : -12% de recherche sur google. A noter que l’intérêt pour la  destination Grèce est pour la première fois en régression depuis 2012.

 

Les destinations tendances pour 2017

Des différentes informations émanant de Google, nous avons déduit les tendances pour 2017.

 

L’iran : Une destination en devenir

L’intérêt des internautes est croissant sur la requête “voyage iran”. Bien que secondaire ou moindre par rapport à d’autres grandes destinations, on peut toutefois noter un nombre de recherches multiplié par 4 entre 2013 et 2016.  L’allégement progressif des restrictions à ce pays est un facteur qui permettra progressivement de transformer l‘intention en action.

 

Portugal : une augmentation constante

Avec une augmentation de plus de 20% du nombre des recherches depuis 3 ans, le Portugal est résolument une destination tendance.

 

Cet intérêt pour le portugal étant croissant depuis 2012, il y a fort à parier que ce dernier se poursuivra en 2017.

Islande : dans le TOP 3 !

Les internautes ont toujours montré un intérêt notable pour l’Islande, terre d’aventures et de voyages: ce dernier s’est fortement accru en 2016 avec la meilleure progression (+39%) des 20 destinations les plus recherchées.

 

Les intentions par continent

 

Le mouvement global sur les 4 dernières années est à la réduction des recherches lié à l’Afrique, notamment l’Egypte, la Tunisie, le Mali et par ricochet le Maroc. La cause en est dû à l’insécurité dans ces pays

 

Le désamour de l’Afrique profite aux pays européens. L’Asie bénéficie également de ce mouvement, plus particulièrement en 2016.

 

En conclusion

Les intentions de voyages concernant les différents pays sont fortement liées aux différents contextes internationaux : la géopolitique modelant notre façon d’appréhender le monde et nos désirs de voyage. Nous poursuivrons notre analyse des intentions de voyage dans un prochain article dédié aux villes. Inscrivez vous à notre Newsletter pour ne pas le louper !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE