Impact des équipements sur le taux de réservation

0
707
Gîtes de France, propose différents libellés d'équipements dans les fiches présentant les locations. L'objectif de cette étude est de déterminer l'impact de ces équipements (présent ou absent) sur le taux de réservation.

Pour cette deuxième étude sur Gîtes de France, nous analysons l’impact des équipements sur le taux de réservation. Vous pouvez retrouver la première étude : Location Gîtes de France, août 2016.

Gîtes de France, propose différents libellés d’équipements dans les fiches présentant les locations. L’objectif de cette étude est de déterminer l’impact de ces équipements (présent ou absent) sur le taux de réservation. Pour cela, nous avons relevé la disponibilité de 5 500 locations du pourtour méditerranéen durant la semaine du 27 août 2016.  L’ensemble de ces locations constitue notre panel de référence, le taux de réservation moyen est de 41%. Reportez-vous à notre première étude pour plus de détails.

Les équipements pour louer plus en Août

Certains équipements permettent de louer plus ! En tête de notre palmarès, l’air conditionné arrive largement en tête avec +27,9% de locations en plus. Ceci en comparaison de l’ensemble de notre panel. La présence d’un parking extérieur (+19,2%), d’un salon de jardin (+16,6%) et le fait que la location soit une maison individuelle (+14,3%) arrivent derrière. La plupart de ces éléments sont bien entendu saisonniers, et montre l’intérêt que portent les vacanciers à ces petits plus, qui en en sont des gros pour les loueurs…

Les équipements indispensables

Certains équipements sont devenus indispensables… À tel point que leur absence est préjudiciable à une location du bien. La télévision est ainsi un « nécessaire » de la location… Son absence se traduit par 60,6% de  réservation en moins. Ainsi, une location qui ne propose pas de télévision est dans notre étude, louée dans 24,6% des cas pour 41% pour l’ensemble des 5 500 logements du panel.

L’absence de Lave linge induit 41,7% de location en moins. Pas de terrasse (-35%) et pas de barbecue (-22,9%) provoquent également une baisse significative des réservations.

Le nombre d’équipements influe les réservations

Au-delà de la nature des équipements présents, le nombre d’équipements proposé à une influence sur le taux de location. Une location proposant moins de 4 équipements louera 54,4% moins que l’ensemble des locations auditées. L’impact positif du nombre d’équipements se fait ressentir à partir de 8 équipements présentés (+ 11,9%) pour un maximum à 11 (+20,5%). On peut noter que cet impact positif ne se fait plus ressentir au-delà de 12 (-1,5%)…

 

La surprise de l’étude

L’équipement Piscine sur place a un impact positif de seulement 6,9% . Une explication plausible de cet impact limité est la présence de nombreuses locations proche de la mer ou de plan d’eau dans notre panel. Ce qui rend l’équipement globalement peu impactant. Toutefois, notre intuition nous pousse à penser qu’une analyse excluant les locations proches de « points d’eau » aurait démontré l’importance d’une piscine en cette saison estivale.

Analyse et conclusion

Tout d’abord, nous pouvons observer l’importance des équipements annoncés. Bien présenter ses locations est donc essentiel. Détailler ses équipements est important. Les locataires, statistiquement parlant, sont sensibles à la quantité d’équipements annoncés. Ceci indépendamment de l’usage qu’ils en auront.

Au-delà de la quantité, notre étude met en avant des équipements indispensables et d’autres, permettant de louer plus. Notre étude s’est focalisée sur une unité de lieu et de temps précise. Il est évident que la même étude réalisée pour Noël dans les Ardennes aura une conclusion en terme de type d’équipement toute autre. Nous serons amenés à réaliser d’autres études, peut être sur les Ardennes pour Noël 😉 , pensez à vous inscrire à la newsletter pour en être informé.

LAISSER UN COMMENTAIRE