Tourisme : Les NON innovations pour 2018 !

Comme chaque début d’année, les prospectives concernant le tourisme affluent.

On nous promet de nombreuses révolutions qui vont changer vos pratiques, créer de nouveaux usages.

Ok !  Prenons quelques minutes pour les examiner. 😉

Une avalanche d’innovations technologique…

Les IA et le machine Learning (apprentissage automatique)

Un contenu plus personnalisé, plus contextualisé et adapté à notre désir profond, tel est la promesse que l’on nous fait lorsque l’on parle d’IA et de machine learning…

Derrière ces technologies, les grandes compagnies du web entendent fournir une “expérience personnelle”  à leurs utilisateurs.

Les chatbots

Directement issues des technologies ci-dessus les chatbots sont des robots conversationnels interagissant avec les utilisateurs. Le but ici est de réagir rapidement aux demandes des utilisateurs avec une réponse immédiate et pertinente.

 

La réalité augmentée sur les réseaux sociaux

Le web social verra en 2018 l’apparition de la réalité augmentée. Cette technologie permet de superposer au monde réel des informations contextuelles utiles. Le but ici est pour les marques d’apporter à leur consommateur une “expérience immersive”.

 

D’autres tendances sont évoquées pour 2018 : plus de vidéos, encore plus d’interactions avec les mobiles, une meilleure expérience client grâce à des partages de données entre les applications, etc…

 

Mais je ne suis pas là pour vous lire le grand catalogue des innovations 2018 … Vous avez remarqué ?

Toutes ces grandes innovations annoncées pour 2018 sont purement technologiques.

Et si la plus belle des innovations était de revenir.. à l’humain ?

Les personnes de mon entourage sont toujours surprises par mon avis plus que critique vis à vis des innovations technologies autour de moi… Ils attendent de moi une réaction plus “geek” du fait que je travaille dans un domaine ultra technique et “pointu”.

Mais non, pour moi la technologie doit être au service de l’humain.. Et non pas le remplacer.

Elle ne doit pas être une source de clivage entre ceux qui la maîtrise et les autres. Ce clivage, c’est ce qu’annoncent ces technologies qui n’ont que pour seul objectif de rendre plus humain les sites webs des worlds compagnies…

Et si l’on regarde bien, ils vous envient vous, les “petits” acteurs du tourisme… Car oui, vous avez ce qu’ils n’ont pas, une histoire, un visage, une humanité.

Restez libre , humain !!!

Alors en 2018, innover dans ce que vous savez faire. Montrer vous, mettez-vous en avant. Créez un contenu plus personnalisé du fait que c’est votre histoire et votre terroir que vous vendez.

Mais ne dites pas non pour autant à la technologie, utilisez-la pour vous mettre en avant, tout en faisant attention à ne pas en devenir dépendant…

Qu’en pensez-vous ?

Commentez cet article pour donner votre avis.

Article issu de la newsletter du16 janvier 2018.