Nosulus Rift : réalité virtuelle olfactive

Le virtuel est une opportunité pour le tourisme et les activités culturelles et de loisirs. Nous avons déjà vu l’impact de la réalité augmentée avec Pokemon Go. Voici une innovation qui aura peut-être un impact dans le domaine du tourisme dans les prochaines années: la réalité virtuelle olfactive.

Le Nosulus rift

Et cette innovation vient d’Ubisoft qui a présenté le Nosulus Rift. Cet étrange casque émet des odeurs afin de proposer une immersion virtuelle olfactive aux joueurs de jeux vidéo. Pour le moment uniquement compatible avec le jeu « South Park Annale du destin » il a pu être testé durant le salon Gamescon de Cologne mi-août.

  Quel rapport avec le tourisme ?

Au-delà du simple gadget de joueur…. Projetons-nous dans un futur pas si lointain ! Notre nez est le grand perdant de toute présentation culturelle ou touristique. Dans ces dernières, l’on privilégie l’ouïe et la vue. Une telle technologie permettra un jour d’immerger le visiteur d’un musée dans l’ambiance olfactive de l’œuvre. Couplés aux casques de réalités virtuelles, nous pourrons découvrir des lieux existants (et avoir envie de les découvrir en vrai) ou ayant existé (visitons l’Égypte antique).