Pourquoi créer un site web pour ses locations de vacances ?

Vous disposez d’une chambre d’hôtes, d’un gîte, d’une location de vacances ? Il s’agit de votre activité principale ou d’une activité complémentaire ? Vous vous posez la question quant à l’utilité d’un site Internet… ou vous ne vous ne l’êtes jamais posée. Cet article est pour vous !

Initialement dévolu à la seule présentation de  son activité, première étape indispensable du déploiement d’un site, le rôle d’un site internet pour de la location saisonnière, a évolué.

 

Le site internet, pour un loueur, est désormais un outil pour développer son activité.

Il est devenu une plateforme nécessaire pour fidéliser sa clientèle, se différencier par rapport aux autres loueurs et s’émanciper des intermédiaires de plus en plus nombreux et onéreux.

 

Etape 1 : Présenter son activité

 

Le premier objectif d’un site internet est de présenter son activité. Répondre aux questions que se posent les internautes qui visitent votre site : quelles prestations pour la location, quoi faire sur place et à proximité, a quel prix louer, quand est ce disponible ?

 

  • Proposer une information sur vos locations, à travers des photos  et des descriptifs, permettra à vos futurs locataires de se projeter chez vous. Cela confirmera ou infirmera l’attrait de votre location par rapport à leurs attentes.infographie_un_site_web_location_saisonniere-etape1

 

  • Vous présentez, vous, vos spécificités et vos atouts permettra à vos prospects de créer un lien rassurant avant même de venir chez vous.

 

  • Informer au-delà de votre location, sur les atouts de votre région, les activités à proximité de votre location. Plus qu’une location les touristes cherchent une histoire locale et des activités pour leurs vacances. Présenter ces dernières renforcera l’attrait de votre location.
  • Offrir une interface de communication, à travers une page web permettant de vous envoyer simplement un message, de vous appeler et présentant vos coordonnés. Il s’agit d’une opportunité pour vos futurs locataires de vous contacter, de les rassurer, de répondre à leurs questions pour transformer une visite en opportunité de location.

 

Une augmentation de vos revenus…

Le siminfographie_un_site_web_location_saisonniere-etape1-resple fait de présenter votre activité induira d’autant une augmentation de vos réservations. En effet l’information que vous fournirez en plus permettra d’augmenter vos opportunités de location. Et donc de vos locations.

Etape 2 : Développer son activité

 

Internet évolue ! Et de nombreux acteurs se sont emparés du secteur. En effet les plateformes de location en ligne, disposant de moyens grandissants, s’approprient de plus en plus de parts de marché.

De plus de nouveaux acteurs permettant également aux particuliers de louer ouvrent de nouvelles opportunités, mais aussi une nouvelle concurrence Airbnb, ansi que tout les sites communautaires.

  • infographie_un_site_web_location_saisonniere-etape2Au-delà de l’information votre site est un fantastique outil pour vendre en direct vos prestations, et ainsi réduire vos dépenses liées
  • Un site web est une formidable occasion pour augmenter vos canaux de distributions. Vous pourrez ainsi vous appuyer sur ce dernier pour proposer vos prestations sur Facebook, le bon coin, office du tourisme, etc…
  • De nombreux locataires satisfaits de leurs vacances chez vous aiment certainement revenir. Votre site est un moyen de fidéliser vos locataires, en les gardant informé, en leur proposant vos nouvelles prestations, offres promotionnelles.
  • Le site comme carte de visite : les clients ayant aimé venir passer un séjour, vont montrer le site ou en donner l’adresse, le nom.
  • Renforcer votre réputation : en mettant en place et en avant les avis de vos  précédents locataires vous permettra de rassurer de nouveaux prospects.

 

Une consolidation de vos revenus…

infographie_un_site_web_location_saisonniere-etape2-resL’ensemble de ces mesures sera de nature à consolider vos revenus issus de vos locations de vacances. Ces axes de développement ne sont pas forcément tous adaptés à votre activité. Il faudra développer une véritable stratégie conforme à vos spécificités. Mais ce sera l’objet d’un prochain article.

 

Vous connaissez désormais l’intérêt d’un site internet dans le cadre d’une activité de location saisonnière. vous  en avez appréhendé les principaux avantages. Si vous voulez créer un site pour vos gîtes, nous vous conseillons FacileAlouer.com qui est une solution permettant de réaliser simplement son site internet.

Infographie : un site Web pour vos locations de vacances
Infographie : un site Web pour vos locations de vacances