Réseaux sociaux : Itinéraire d’une idée de voyage

Comment les réseaux sociaux ont-ils impacté nos vies et plus particulièrement notre relation au voyage ?

Prenons l’exemple de Franck, il  a 42 ans,Il est électricien et vie avec Annie avec qui il est marié.

Franck et les réseaux sociaux

Franck n’est pas un accro aux réseaux sociaux (enfin, c’est ce qu’il pense).

Il a un compte Facebook. Ce dernier lui permet de rester en contact avec ses amis de “jeunesse” et partager des événements dans sa ville Lyon, avec ses proches.

Il fait partie des 33 millions d’utilisateurs de Facebook en France qui se connecte chaque mois. Pour être honnête, il compte même parmi les 22 millions qui se connectent chaque jour !

Franck dispose tout comme 22 millions de Français d’un compte Twitter. Mais par contre contrairement à 4,27 millions d’entre eux, il  ne s’y connecte pas journalièrement .

À vrai dire, Franck a créé son compte Twitter pour suivre des comptes dans son domaine professionnel (et surtout se plaindre auprès de SFR quand il a un problème, ce qui arrive régulièrement).

Pour lui, pas d’autres réseaux sociaux !

Bon, il regarde un peu des vidéos sur Youtube et consulte Tripadvisor pour trouver un restaurant de temps en temps.. Mais est-ce encore du web social ? La frontière est floue parfois….

Annie quant à elle utilise aussi Facebook, mais son réseau de prédilection c’est Instagram ! Partager de belles photos de son quotidien et de ses créations c’est son truc…. Enfin, elle dispose d’un compte Pinterest qui lui lui permet de centraliser ses idées déco.

 

Naissance de l’idée de voyage

L’été prochain, ils ont décidé de partir. Mais partir où  ?

Comment née l’idée d’un voyage ?  Qu’est-ce qui fait qu’à un moment donné on décide de la destination d’un voyage?

42% des utilisateurs sont influencés par les photos de voyage issuent des réseaux sociaux.

 

 

Et c’est  exactement ce qu’il s’est passé pour Annie et Franck. Leurs différents amis ont voyagé et posté leurs photos tout au long de l’année… Mais c’est le voyage de Patrick et Charlène qui les a le plus touchés…  Ils sont allés en Normandie, dans un petit gîte non loin de Bayeux.  Les photos partagées sur Instagram et les publications sur Facebook qu’ils ont réalisé les ont influencé dans leur besoin de tranquillité…

Construction de l’idée

L’idée de voyage se construit et nécessite d’être nourri.

Nous avons besoin de :

  • Rêver d’une destination
  • La sûreté du choix pour ne pas être déçu.

Et lors de cette phase de construction, les informations sont nécessaires.

Frank a parlé à Patrick de son voyage, s’informer auprès de son entourage c’est ce que font 50% des personnes…  Patrick a conseillé la visite du  musée de la Bataille de Normandie : celà tombe bien vu l’attrait de Franck pour cette période….

Il s’est donc renseigné sur Facebook sur ce musée. 33% des gens utilisent les réseaux sociaux dans la phase de préparation du voyage.

Tripadvisor finira de convaincre Franck et Annie de leur choix concernant la région…. Ils ont rêvé, Tripadvisor les a rassurés à la lecture des commentaires. D’autant plus qu’ils ont trouvé sur le site le gîte où ont séjourné leurs amis. Le moins que l’on puisse dire c’est que les commentaires positifs ont fini par les convaincres…

 

Pendant le voyage

La boucle est bouclé . Ils deviennent à leur tour vecteur de communication de leur destination.

Eh oui ! Tout comme 33% des Facebookiens Franck utilise Facebook en vacances ,“ Franck aime partager le plaisir d’être en vacances avec ses amis Facebook”

Annie quant à elle fait partie des 48% de personnes aimant partager ses photos à son retour , après les avoir retravaillées sur Instagram.. Comble de satisfaction l’une de ses photos a été reprise par l’office du tourisme sur Instagram !.

 

Et vous quelle image personnelle et professionnelle avez vous des réseaux sociaux ?

 

Partagez en commentaire votre point de vue…

 

Les chiffres de cet article sont issus de :

http://we-like-travel.com/etude-social-media-destinations-francaises-2017/
 https://www2.deloitte.com/content/dam/Deloitte/fr/Documents/consumer-business/deloitte_etude-facebook-digital-channels-travel_fev-14.pdf