Locations Gîtes de France Aout 2016

    Infographie réservations gites de france aout 2016

    Nous avons analysé pour vous dans cette première étude le taux de réservation des locations de gîtes proposés sur le site de Gîtes de France. Au total, ce sont plus de 40 000 locations de France métropolitaine que nous avons analysées pour vous entre le 1 et le 5 Aout 2016  !

     

    Taux de réservation par semaine

    Un taux de réservation stable sur les deux premières semaines d’août

    Le taux de réservation pour la 1ere semaine d’août (6 août) est de 86,06% dont 2,89% de réservations partielles sur l’ensemble du parc locatif. Ces dernières concernent les réservations qui ne sont pas sur une semaine complète, soit du samedi au samedi d’après chez Gîtes de France. On peut noter un faible de taux de promotion. Ainsi seulement, 1,02% des logements disponibles à la location disposent d’une promotion sur le site.

    La deuxième semaine d’août est quant à elle sur un niveau identique avec un taux de réservation de 81,91% dont 3,96% de locations partielles. Le taux de promotion sur cette semaine est de 1,79%.

    Troisième semaine d’août

    La troisième semaine (du 20 au 27 août) est bien plus basse en terme de réservation que les deux premières, avec 64,65% des logements loués sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le taux de location partiel est quant à lui plus important avec 6,39%, soit environ un logement sur dix loué sur une semaine non complète. Cela montre une plus grande « souplesse » des loueurs qui tendent plus facilement à accepter des locations sur une période inférieure à la semaine. Le taux promotionnel est aussi plus important avec 3,53% des locations restantes proposé à un tarif promotionnel.

    Dernière semaine d’août

    Cette semaine est marquée par la rentrée scolaire, tombant cette année en pleine semaine (un jeudi). En toute logique le taux de réservation est bien inférieur aux autres semaines avec 43,47% de logements loués. Le taux de location partielle est très élevé avec 13,02%, ainsi plus d’un logement sur trois n’est pas loué sur la semaine complète. Le taux promotionnel est de 2,02% du parc locatif disponible. Ce taux plus bas s’explique par le fait que notre relevé des locations à eu lieu début août, les propriétaires préférant attendre avant de proposer une promotion.

    C’est pourquoi nous avons relevé à nouveau les disponibilités sur les 40 000 locations de Gîtes de France de notre analyse, du 23 au 26 août. Nous avons observé une augmentation du nombre de locations à 48,79% soit plus de 5% de locations en plus. Le taux promotionnel grimpe à 4%

    Taux de location par zone géographique

     Le littoral Atlantique est le grand gagnant en ce qui concerne cette étude des locations chez Gîtes de Franc pour août 2016. Avec un taux de remplissage de plus de 90% sur les deux premières semaines et un taux de location de 80% pour la troisième, il se place largement au-dessus de la moyenne nationale, avec 11% en moyenne de locations en plus.

    Les côtes de la manche ne sont pas en reste, le taux de location est supérieur de 7% à la moyenne nationale. Ainsi, les Côtes d’Armor avec un taux de location de 86,43% est supérieure au taux moyen national de 17,4%

    Enfin, la Méditerranée surprend par son taux de location 67,39%, inférieur de 1,6%  à la moyenne nationale. Nous notons toutefois que deux départements sortent du lot et tirent la moyenne Méditerranéenne vers le haut. Tout d’abord la Corse avec 83% de locations (+14% par rapport au national). Et enfin le Var avec un taux moyen de 72,6% (+3,6% par rapport au national) réalise trois premières semaines avec un fort taux de réservation. Pour enfin s’écrouler sur la dernière avec 36,3% de remplissage.

     Ainsi ce termine cette première étude sur le tourisme numérique. Nous publierons prochainement d’autres études, inscrivez-vous à notre newsletter e-tourisme pour en être informé. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (en commentant l’article ci-dessous) ou à nous contacter pour tout échange, discussion ou demande d’informations complémentaires.