Les Offices de Tourisme et les réseaux sociaux

    Pour cette deuxième étude, nous quittons le domaine des locations chez Gîtes de France, pour nous intéresser aux Offices de Tourisme et aux réseaux sociaux.

    En effet les réseaux sociaux jouent un rôle majeur dans la construction de l’idée de voyage.

    Pour réaliser  cette étude, nous avons analysé 1120 sites web d’Offices de Tourisme,  et nous avons relevé  la présence des principaux réseaux sociaux sur leur page d’accueil. Puis nous nous sommes intéressés à l’activité des comptes Facebook et Twitter des Offices de Tourisme.

    Infographie les offices de tourisme zt les reseaux sociaux

    Présence des réseaux sociaux

    Sans surprise, Facebook est le réseau social le plus présent sur le site web des Offices de Tourisme. En effet, 57,41% des pages d’accueil ont un lien vers la page Facebook. Le deuxième réseau social  étant Twitter avec 36,25% de présence. Instagram clôture le podium avec 22,50% de présence. Google+, le réseau social qui n’a jamais vraiment réussi à s’implanter, fini en 4e position avec 14,64% de présence, talonné de peu par  Pinterest avec 13,84%.

     

    Activité des pages FaceBook

    Nous avons ensuite voulu mesurer l’activité FaceBook des Offices de Tourisme. Car avoir une page sur Facebook, c’est bien, encore faut-il qu’elle publie du contenu.  Ce qui est le cas ! En effet, 90% des pages FaceBook d’Offices de Tourisme ont publié un statut dans les 7 jours précédents notre analyse *.  Si l’on regarde sur les 30 derniers jours, ce taux passe à 97,4% puis à 99,2% dans les 60 derniers jours.

     

    Activité des comptes Twitter

    En ce qui concerne Twitter on observe une utilisation en temps qu’outil de publication beaucoup plus faible. Seulement 65,76% des Offices de Tourisme ont twitté dans les 7 jours précédant l’étude*.  Si l’on regarde sur les 30 derniers jours, ce taux passe à 79,56% puis à 82,27% dans les 60 derniers jours.

     

    * relevé des informations des pages Facebook et comptes Twitter réalisé le 23 septembre.
    Ainsi se termine cette première étude sur les Offices de Tourisme et les réseaux sociaux. Nous publierons prochainement d’autres études, sur les Offices de Tourisme, et bien d’autres sujets, inscrivez-vous à notre newsletter e-tourisme pour en être informé. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires (en commentant l’article ci-dessous) ou à nous contacter pour tout échange, discussion ou demande d’informations complémentaires.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here